Paul Colpron, sculpteur

Né à Montréal en 1957, Paul Colpron est passé par des études en théâtre avant de faire le saut vers les arts visuels. Il débute comme illustrateur, en particulier pour des affiches et des magazines. À part quelques cours d’appoint pour apprendre certains aspects techniques du métier, il est autodidacte.

Puis, un jour, au début des années 90, son frère lui donne un ensemble de couteaux à sculpter dont il ne veut plus ainsi qu’un tas de pièces de bois. Colpron, qui n’a jamais abordé la sculpture, se met aussitôt au travail. Bientôt, les unes après les autres, commencent à sortir de leurs écrins de bois toute une galerie de statues profanes qu’il peaufine et colore de façon réaliste. À peine terminées, le vernis de finition encore humide, des amis d’abord, puis des collectionneurs, se les arrachent. C’est ainsi que, quasi spontanément, débute sa carrière de sculpteur.

Depuis, Colpron produit de 8 à 12 sculptures originales par année en plus de répondre à des commandes d’œuvres décoratives pour des entreprises commerciales. La majorité de ses sculptures font partie de collections privées.

par Christian Bédard.